La table DD Index du Forum La table DD

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tentative de variation
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La table DD Index du Forum » Autre » En dehors JDR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
K-lom


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 131
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 21:58 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Bon, comme chacun sait, j'ai maitrisé dans ma carrière de MD, pas mal de jeux de roles différents. Ces dernières années, je me suis pour ainsi dire exclusivement consacré a L5A, pour le plus grand bonheur de mon machiavelisme pervers.
Celà étant, et loin de vouloir abandonner L5A avant la cloture de la campagne (ou en tout cas sa mise en pause temporaire a un moment clef) j'aimerais exposer un projet qui me travaille de lonnnnnngue date.
Julien est vaguement au courant car comme de bien entendu je lui ai demandé de compiler les rêgles afin de me donner son avis expert.

Il s'agirait de changer un peu d'époque, et d'explorer un style que nous avons un peu délaissé: La Science Fiction.
Non Caz, je te jure, je ne veux pas maitriser Star Wars...reviens je te promet que ce n'est pas ca.
En fait, il ne s'agit pas tant de Science Fiction que de Space Opera... Ca va, vous cadrez mieux de quoi je cause?
Toujours pas?
Un effort c'est ma série de livres préférée...
Nan?

Bon, il s'agit de Dune.


Un jeu de role gratuit existe déjà, trouvable sur le net sous le nom d'Imperium.
L'univers étant trèèèèès complexe et bourré de potentialités a exploiter il m'attire particulièrement.
Néanmoins il s'adresse a un public averti. Non qu'il faille avoir lu tous les livres... juste qu'il faille apprécier plusieurs éléments clefs qui font la complexité du jeu.
L'optique générale étant que la table représenterait des pontes une Maison Noble de plus ou moins grande importance (Non caz, Ni les Atreides, ni les Corrino)
Le jeu serait surtout de la gestion politique et stratégique. Des intrigues tordues, des jeux de pouvoir et probablement assez peu de combats.


Le système n'est pas fait pour être vraiment équilibré. Les joueurs pouvant incarner tant un nobliaud pédant avec différents choix d'apprentissages (je vote sur Ced et Caz) que le Mentat de la famille, le docteur Suk, le maitre d'Arme... Jouer une Soeur du Bene Gesserit est également possible mais vraiment über Gros Bill...et quoi qu'il en soit réservé uniquement aux joueuses. Seul anaïs pourait donc avoir l'opportunité de jouer celà si elle le désire.


Bref, et pour tout dire, ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais savoir quel est votre avis sur la question, Intéressés, pas trop? Marre des intrigues de palais a la con ou justement envie de se plonger dans un jeu que je vais tacher de rendre plus immersif et roleplay que d'habitude... 
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 21 Déc - 21:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
caz


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 255
Localisation: ici
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 01:32 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Bon ok... et baron arkonen ca va?

Ou un petit gars, genre shadam IV avec ses potes les sardaukars?

Et un vers des sables? on peut jouer ca?

Si ca se trouve, je peux etre tres convaincante en benege serit ^^

Sting il est trop boooooooooooooooooo oops... je dérive =D
_________________
-:- CazmarU -:-
Revenir en haut
Ced


Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 159
Localisation: Bxl
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 02:39 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

J'ai déjà joué à Dune sous des formes diverses...D'une part le systeme d20 est à jeter, d'autre part la fille qui a osé jouer Bene Gesserit s'est faite jeter par tous les joueurs moi compris tellement les Bene Gesserit, il faut pas leur faire confiance, pas leur parler, pas les aider, etc. Very Happy

Je suis hyper motivé pour un petit dune surtout si le mj ( :] ) connait bien l'univers... Et même, s'il peut se l'approprier pour faire du totalement externe aux bouquins, en dehors des gros personnages connus que je ne connais pas mais que je ne veux pas rencontrer Smile

( exemple, j'ai joué la découverte d'une cité antique sur Dune pendant une partie et l'appropriation de la base par les Atréides avec les problemes des Harkonnen qui étaient pas d'accord, c'était de la micro version pur bonheur vu qu'on était sur la calotte glaciaire avec des fortications Smile )


Bref, oui, oui, oui, mais pas dans les grandes lignes des bouquins Smile
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
K-lom


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 131
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 10:17 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Ced, pour ce qui est de connaitre l'univers, je pense que je me débrouille plutot pas mal.  ^^
J'ai organisé quelques Murder party de Dune fut un temps d'ailleurs.
Et j'ai l'intention d'éviter les grandes lignes du film car ce serait trop facile, tout le monde sait déjà qui gagne, ca retire le suspence des alliances politiques foireuses.

Caz, et plus sérieusement? Oui, non?
Revenir en haut
MSN
caz


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 255
Localisation: ici
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 12:41 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Ben oui couillon ^^

Il est trop bon cet univers et t'es un fan, c'est du gaspillage de pas essayer Very Happy
_________________
-:- CazmarU -:-
Revenir en haut
K-lom


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 131
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 15:05 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Pour les gens qui seraient intéressés, je précise qu'effectivement le système sera probablement a revoir un peu.
Je pense qui je ferais bien un système de gratification de style Ambre, afin de motiver mes chers et tendres joueurs a s'impliquer dedans. Le jeu étant totalement immersif et d'autant plus intéressant qu'il est très subtil et plein de machinations politiques, les moindres détails seront intéressant a être exploités.
Donc, ce sera un jeu de blabla...
Je citerai le mail que m'a envoyé le créateur du jeu en retour a certaines de mes questions.


Imperium nécessite effectivement une autre approche que celle utilisée dans la plupart des jdr, à cause du niveau de responsabilité des personnages-joueurs au sein de leur Maison : non pas de simples exécutants / aventuriers mais bien des "preneurs de décisions". Dans une chronique classique d'Imperium, l'essentiel de l'action se situe donc sur le plan diplomatique-politique et non sur le plan tactique ou investigatif comme dans bcp d'autres jdr, ce qui est évidemment plus complexe à mettre en place que l'habituel format de la mission à exécuter. En outre, la dynamique des scénarios est étroitement liée au rôle de chaque PJ au sein de la Maison, ce qui explique pourquoi le jeu ne propose pas de "scénarios prêts-à-jouer" : une telle approche n'aurait aucun sens dans ce contexte (ainsi, ce qui arrive à Paul et à Jessica dans "Dune" est indissociable de l'histoire et de la situation de leur Maison).  
 
Au risque de paraître élitiste, Imperium n'est pas un jdr qui convient à tous les types de joueurs ou de MJ; il demande effectivement un travail de mise en place considérable de la part du MJ et une réelle affinité pour le "machiavélisme" de la part des joueurs - mais c'est justement là où réside tout son intérêt. 
 
A priori, les scénarios classiques d'Imperium tournent généralement autour de l'idée de crise : les PJ sont confrontés à une situation de crise qu'ils doivent gérer au mieux - une crise qui met en jeu la sécurité, la puissance ou l'influence de leur Maison. Selon les cas, cette crise peut se limiter à un seul scénario ou avoir des ramifications ou des conséquences susceptibles d'alimenter une chronique entière. Dans tous les cas, le groupe fonctionnera à la manière d'une équipe de spécialistes contribuant à la résolution de la crise (ou à son aggravation) en fonction des compétences ou du rôle de chacun - exactement comme dans de nombreux jdr, sauf que dans le cas d'Imperium, une "aventure" entière peut se dérouler dans la sécurité du fief, voire entre les quatre murs d'une salle de conseil. A partir de ce format de base, beaucoup d'autres situations peuvent venir se greffer - visites diplomatiques de PNJ importants, nécessité d'envoyer une ambassade auprès d'une autre Maison etc. Et tot ou tard, les joueurs se sentiront capables ou désireux de mettre en place leurs propres machinations contre leurs ennemis, au lieu de se contenter de se défendre ou de "réagir" - et là, on entre dans un style de jeu encore plus intéressant, mais qui peut effectivement être assez complexe à gérer (mais le jeu en vaut la chandelle). Ainsi, dans une des chroniques que j'ai menées, les PJ appartenaient à l'entourage direct du Duc Wystan Moritani (de la Maison du même nom) : son épouse, le maître-assassin et le mentat. Au cours d'une des "saisons" de la chronique, les Moritani se retrouvèrent impliqués dans un jeu politique complexe ourdi par la Maison impériale Corrino, désireuse d'affaiblir voire de liquider ses "chers alliés" Moritani, par l'entremise d'autres Maisons. A un moment, la situation s'est dirigée vers un inévitable kanly, lequel aurait dû opposer le Duc Wystan, bretteur accompli, au seigneur de la Maison Ginaz... bretteur invincible. Bref, la situation se présentait très très mal pour les Moritani, à moins que le juge-arbitre que choisirait l'empereur n'agisse en leur faveur, ce qui était évidemment impossible compte tenu de la situation. Face à ce cul-de-sac, la joueuse qui incarnait la duchesse a conclu une des discussions "de crise" par la phrase suivante : "Nous n'avons pas d'autres choix. Il nous faut un autre empereur."  Après un silence assez dramatique autour de la table, la décision a été prise : liquider l'empereur. Dans les scénarios suivants, j'ai laissé les PJ mettre au point leurs plans (avec toute la pression que cela suppose) puis le mettre en place... à partir de là, la chronique avait bifurqué dans une toute autre direction que ce que j'avais initialement prévu, mais cette nouvelle direction s'est avérée passionnante (et fertile en conséquences de toutes sortes). Je crois que cet exemple illustre, peut-être de façon un peu extrême, le "niveau de jeu" d'Imperium : dans bcp d'autres jdr, une parole comme "Nous devons assassiner l'empereur." resterait lettre morte ou serait une simple plaisanterie; dans Imperium, elle peut ouvrir la voie à une série de scénarios - que la tentative d'assassinat soit réussie ou manquée, d'ailleurs...  mais il est évident qu'une telle série de scénarios est plus difficile à mettre en place que des aventures-missions traditionnelles.



Ca donne une bonne idée je trouve ^^
Concernant le modus operandi, je propose que les joueurs intéressés réfléchissent un peu, se renseignent sur l'univers un minimum. On fera une soirée de Brainstorming durant laquelle vous mettrez en place votre Famille Noble. J'attendrai que vous m'ayez remis un dossier correct sur la famille, l'arbre généalogique etc...
Et ensuite seulement, je ferai un début de campagne...
 
Revenir en haut
MSN
Ced


Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 159
Localisation: Bxl
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 17:55 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Jean suit.

Et si tu manques de joueurs motivés y a surement moyen que j'en trouve également, suffit de me dire Smile
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
caz


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 255
Localisation: ici
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 18:37 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

La famille bob...
papa bob, maman bob, frere et soeur bob.

Quand ils prennent des cours de bebop, bob et bob sans bobo mais beau comme un beaujolais jaloux s'enivre a bout.

euuu, ca va etre dur
_________________
-:- CazmarU -:-
Revenir en haut
Naïs


Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 153
Localisation: Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 21:12 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

ça m'intéresserait bien aussi, môssieur :p
Je ne pense pas que je viserais le bene gesserit pour autant, c'est du costaud et je trouverais dommage de mal interprêter un tel rôle. Faudra voir ^^
_________________
Rêveuse invétérée...
Revenir en haut
J


Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 245
Localisation: DTC

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 06:37 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

I'm in.
_________________
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Revenir en haut
K-lom


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 131
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 14:38 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Je préviens d'avance que ca va demander plus d'investissement de la part des joueurs qu'un jeu de rôle habituel. Ne fut ce que dans la conception commune de la famille et des valeurs que vous voulez lui imputer...
Egalement chaque personnage devra être ciselé précisément par celui qui l'incarne.
Description physique, caractère, images du net ou dessin pour ceux qui s'en sentent le courage...

Moi même de mon coté je vais devoir fort travailler a celà, afin d'améliorer le plaisir de jeu et la visualisation des contextes... Donc rassurez vous, je vais devoir bosser aussi ^^'
Revenir en haut
MSN
Bri
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 130
Localisation: Ixelles
Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 17:35 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Dans l'état actuel des choses, je crois pas que je sois motivé assez pour commencer un nouveau JDR...
Et puis l'univers m'est totalement inconnu et je c'est pas une bonne chose à ce que j'ai peu comprendre Smile
Revenir en haut
MSN
POP


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 205
Localisation: Belgium
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 17:57 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

I am in Okay
mais bon ptet pas pour jouer la famille Bob qui fait du beebob Wink
_________________
POP
Vérités au sujet de Chuck Norris:« Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois. », « Jésus Christ est né en 1940 avant Chuck Norris ».
Revenir en haut
caz


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 255
Localisation: ici
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 23:14 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Merde Pop, tu foires, il est nickel chrome ce concept Wink

Pour bireuc, pas de stress pour l'univers, on peut te faire un cours accéléré grace au film au jeu de plateau et aux jeux vidéo Wink

Ce sont mes seules sources d'info, ai jamais lu les livres :p
_________________
-:- CazmarU -:-
Revenir en haut
POP


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 205
Localisation: Belgium
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 10:13 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Ouai et on le mettra sur une chaise avec des alumettes sous les paupières et on lui diffusera des films made in Harkonnen Compagnie... heu je m'emporte là...
Caz prend toujours les jeux de plateau à la mer histoire qu'il regarde Dune (le jeu de plateau pas les mottes de sables).

Au fait aujourd'hui je travaille et y a presque personne au boulot Cool
_________________
POP
Vérités au sujet de Chuck Norris:« Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois. », « Jésus Christ est né en 1940 avant Chuck Norris ».
Revenir en haut
caz


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 255
Localisation: ici
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 15:45 (2007)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

A ouais? ici on est presque tous là, comme d'hab, mais il y a un peu moins de volume et beaucoup moins de snack ouvert...
'tain d'foiré!
_________________
-:- CazmarU -:-
Revenir en haut
K-lom


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 131
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 16:36 (2008)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Bon, j'ai compulsé toutes les rêgles.
C'est définitivement jouable et assez bien fichu a mon sens mais ca confirme mon idée...oubliez les bastons dans tous les sens. Le système est bien foutu, prends pas mal de paramètres en compte. Caz appréciera le système de duel a la fois simple, mortel et précis.

Je propose de procéder comme suit.
1) Je vous (ré)explique l'univers et les diféfrentes forces en présence
2) Vous créez votre personnage en fonction de certaines limitations a ma discrétion. Certains concepts de persos étant de base réservés a certains joueurs uniquement.
3) Certains d'entre vous, a ma discrétion, créent la Famille.
4) Je vous donnes a chacun de plus amples informations sur l'univers en fonction de votre conditionnement ou de votre vocation.


Pourquoi cet ordre?
Car il y a trois possibilités de création de perso:
Les Nobles
Les Roturiers
Les Conditionnements.

Les premiers sont d'origine noble, seront a la tête de la famille et ont un enseignement assez rigide et usiformé même s'il y a moyen de personnaliser les choses suffisemment pour rendre celà intéressant.
RP parlant, celà demande un certain leadership bien entendu. Ca implique le respect et énormément de pouvoir dans l'univers, mais ca implique aussi qu'on est une cible.

Les deuxièmes sont des citoyens basiques dont la compétence, la volonté, la loyauté ou la chance ont amené dans l'entourrage de la famille régnante. Ils sont en charge de certains aspects de la gestion quotidienne de la maison. Par exemple un Maitre d'Arme, Maitre de guerre, Maitre de Cour, Maitre Assassin, Responsable economique et commercial etc...
Ils auront des informations très poussées a propos de leur domaine d'expertise précis.

Les derniers sont des biens. Mentats, Soeurs du Bene Gesserit ou Docteurs Suk. Ils ne sont plus complètement humains au sens global ou on l'entend tant certaines de leurs capacités sont développées au détriment d'autres. Comme tout outil, ils ne sont là que pour servir. Mais ils sont très écoutés et bénéficieront de renseignements plus globaux concernant certains domaines.


Le tout donnant une importance que j'espère la plus grande possible a la communication a l'intérieur même du groupe. Chacun ayant des infos bien précises et étant libre de les transmettre, ou pas.


Une fois encore je précise que ca va demander de l'implication de chaque joueur en dehors des parties ^^
Donc réfléchissez bien ^^
Revenir en haut
MSN
Ced


Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 159
Localisation: Bxl
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 19:40 (2008)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

"Certains concepts de persos étant de base réservés a certains joueurs uniquement."

Hasta la discrimination ! ( prononcer en crachant plein de postillons sur le T Very Happy )

Et briefing quand ? Very Happy
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
caz


Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 255
Localisation: ici
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 20:04 (2008)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Simple et mortel j'aime pas toujours.

Pile tu gagnges, face tu meurs... (a non ca j'aime bien aussi)
Rien a ajouter votre honneur!!
_________________
-:- CazmarU -:-
Revenir en haut
J


Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 245
Localisation: DTC

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 20:43 (2008)    Sujet du message: Tentative de variation Répondre en citant

Je peux jouer un ver-des-sables-garou ?
_________________
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:08 (2018)    Sujet du message: Tentative de variation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La table DD Index du Forum » Autre » En dehors JDR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com